Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Égypte: qui est responsable du bain de sang ?


Alwihda Info | Par - 16 Août 2013



Dans l'hôpital de campagne des Frères musulmans, samedi 27 juillet. | AP/Manu Brabo
Dans l'hôpital de campagne des Frères musulmans, samedi 27 juillet. | AP/Manu Brabo
Les récents événements qui continuent d’endeuiller et d’ensanglanter chaque jour le pays des pharaons doivent nous interpeller. La question est de savoir pourquoi la communauté internationale a fermé les yeux sur ce coup d’État des militaires qui ont volé le vote légitime des millions d’Egyptiens qui avaient élu démocratiquement le président Morsi. Ce dernier a la malchance d’être islamiste dans le contexte actuel de levée de bouclier contre l’Islam et les revendications identitaires de nombreux musulmans face à la décadence de la moralité en occident.

Si Morsi était un gai, un laïc, un copte ou tout simplement un Mohamed Elbaradei, les occidentaux useront de toute leur fougue pour dénoncer ce vol, cette mascarade et cette spoliation de la volonté populaire. On ne vole pas l’expression aux suffrages d’un peuple. L’occident et ses affidés en Egypte sont responsables des violences, des atrocités et des troubles. La majorité des manifestants sont ceux là même qui, ont porté Morsi au pouvoir par leur vote. Il est tout à fait légitime qu’ils défendent leur volonté, car tous ne sont pas des islamistes. Il ya des égyptiens qui veulent un régime nouveau, civil, loin des arcanes du pouvoir militaires qui dirige le pays depuis des décennies. Après avoir foutu le désordre en Irak, en Afghanistan, en Libye, et en Egypte, à qui le prochain tour ?

La sécurité d’Israël est primordiale pour les USA et leurs alliés occidentaux. Voir une émergence des régimes islamistes dans la région, c’est hypothéquer la sécurité de leur poulain Israélien. Les événements sanglants en Egypte, les meurtres des opposants en Tunisie et les pressions faites sur l’Iran de se défaire de son programme nucléaire, ne sont pas étrangers à la volonté des occidentaux de défendre l’État hébreux comme la prunelle de leurs yeux. La mort tragique des deux figures de proue de l’opposition démocratique tunisienne est une manœuvre fomentée par les services d’intelligence occidentaux pour embraser le pays, soulever des manifestants et faire tomber le régime islamiste au pouvoir à Tunis. Une analyse profonde de la situation en Tunisie, laisse des indices que les mains qui avaient tué Choukri Belaïd et Mohamed Brahmi étaient téléguidées, manipulées de loin, même si on voulait laisser croire que les islamistes d’Elnadah étaient derrière les meurtres. Israël tirerait un grand profit sur l’effondrement des États de la région. Ezzeddine Abdellaoui, n’est qu’un sous-fifre qui reconnait être l’auteur de l’assassinat du leader de la gauche tunisienne Chokri Belaïd, tout comme Boubakeur El Hakim accusé pour la mort de Brahmi.

L’État juif souffle le chaud et le froid, accentuant la colonisation des territoires palestiniens, rationnant l’eau, confinant les Palestiniens dans des terres exsangues, tuant et arrêtant pour plaire aux lobbies impérialistes et foulant au pied les résolutions des Nations-unies sous l’œil bienveillant des USA qui sèment des cailloux et des entraves pour la bonne marche des pays arabes. Pendant que tous les ingrédients d’une guerre civile sont réunis, les luttes géostratégiques et politiques s’intensifient sur la terre des pharaons, le peuple Egyptien compte ses morts. Les touristes et les investisseurs fuient le pays. La minorité copte quant à elle, craint fort pour son avenir sur le sol de ses ancêtres. Ses églises continuent d’être incendiés et ses membres chassés comme des sorcières qu’on sacrifiées sur l’autel de l’intolérance et de la barbarie. L’Egypte millénaire a été le phare du monde, ne laissons pas ce grand peuple sombrer dans l’oubli de la barbarie et de malsaines luttes diplomatiques.
Moussa Guetane
Moussa Guetane, rédaction d'Alwihda Info. En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)